France Num : des outils pour tester sa maturité numérique

Actualité multimédia

Imprimer cet article

France Num : des outils pour tester sa maturité numérique

Sur sa plate-forme, France Num propose une sélection d’outils accessibles en ligne permettant aux entreprises d’évaluer leur niveau d’équipement numérique en tenant compte de leurs priorités.

Lancée par le gouvernement il y a tout juste quelques semaines, France Num a pour ambition d’accompagner les TPE-PME françaises dans leur transformation numérique. Dans ce cadre, un site via lequel il est possible d’accéder à l’ensemble des services déployés par l’État, mais également par les organismes chargés d’épauler les entreprises, a été mis en ligne . Et l’un des services proposés est tout simplement d’aider les entreprises à faire le point sur leur niveau d’avancement en matière de digitalisation.

Un diagnostic en ligne

Pour faire un point rapide sur la situation de son entreprise et ainsi identifier les points d’amélioration, mais aussi les hiérarchiser, il faut ouvrir l’onglet « Tester sa maturité numérique » . Apparaît alors une vingtaine de fiches pointant sur des outils de diagnostic permettant, le plus souvent en quelques minutes, de dresser un premier bilan numérique. Ces outils ont été développés par Bpifrance, le Medef, l’Afnic, la CPME ou encore par des CCI. Certains ont une approche généraliste, d’autres visent à mesurer le niveau de maturité de l’entreprise par rapport à un thème ou une activité donnés (conformité RGPD, niveau de présence en ligne de l’entreprise, niveau de digitalisation dans l’activité touristique, évaluation de la culture numérique des collaborateurs…).

Une fiche décrit sobrement l’objectif et le fonctionnement de chacun de ces outils.

Article du 02/11/2018 - © Copyright Les Echos Publishing - 2018